Montlaur Val-de-Dagne
France
(Version française)
Le scoop…
Un petit village des Corbières…
Le petit village de Montlaur est niché dans la vallée de la Dagne, au sud-est de Carcassonne, au pied du mont Alaric au nord et de la colline de la Coque au sud. Il est situé dans la magnifique et vaste région viticole des Corbières, à l'ouest du Languedoc-Roussillon, aujourd'hui appelée Occitanie. À environ 129 kilomètres de la frontière espagnole, il se trouve dans l'une des régions les plus ensoleillées de France. Vous pouvez rejoindre le village de Montlaur par la Route d'Alaric, le long de l'AOC Corbières, qui vous fera traverser un paysage fantastique de collines rocheuses balayées par le vent et de routes sinueuses traversant de magnifiques vignobles. Vous pouvez également y accéder par les gorges étroites et magnifiques des gorges de Congust, situées juste en dessous du massif du mont Alaric. Quel que soit l'itinéraire choisi, l'accès au village vous plongera dans une beauté captivante.
Montlaur Val de Dagne est un village français authentique et traditionnel, hors des sentiers battus, blotti au cœur des petits villages viticoles du Val de Dagne, chacun possédant sa propre beauté et son charme unique. Il abrite environ 600 habitants, certains venus d'ailleurs, venus ici en quête d'un mode de vie calme, paisible et enrichissant. Un mode de vie qui offre un sentiment d'appartenance profondément ancré dans ce petit village français et ses habitants, qui demeurent le cœur et le cœur de la vie quotidienne. Ils nous ont gentiment permis de nous installer parmi eux, de vivre dans leur village et de découvrir leur culture extraordinaire. Nous leur en sommes reconnaissants.
Actuellement, Montlaur abrite une épicerie locale, « La Petite Normandie de l’Aude », un marché hebdomadaire proposant des produits frais locaux, une pharmacie et même un camion-pizza le jeudi soir. On y trouve également de nombreux vignerons et vignobles locaux, une magnifique église historique, une mairie, une école primaire et un bar/gîte/restaurant très apprécié, les « Vins de Dagne ». À la fin du printemps, en été et au début de l’automne, presque tous les week-ends, vous pouvez profiter de concerts en plein air, de repas gastronomiques, de festivals de cinéma, de soirées dansantes et de dîners toujours accompagnés d’excellents vins locaux. En hiver, tout le monde se retrouve au Foyer (l’espace de rassemblement commun du village) pour partager les nombreuses festivités saisonnières, souvent organisées par Le Club Les Montlauriers et Abribus.
Le restaurant du village, « Vins de Dagne », est un lieu incontournable, accueillant et chaleureux où villageois et visiteurs se retrouvent presque tous les jours pour prendre un café, un verre, déguster des tapas, déjeuner ou dîner, et échanger tranquillement avec voisins, amis et quelques rares inconnus. L'âme de l'établissement, vos hôtes, sont un couple adorable : Aurélien Cornac, sa femme Zin et leur fils Marin Myo. Toujours souriants, gentils et distingués, ils ont une façon particulière de vous mettre à l'aise et de vous accueillir chaleureusement. Aurélien est diplômé du Master Niveau Sud de France et grand voyageur. Il propose une large sélection de vins français, dont beaucoup sont locaux ou régionaux, et beaucoup proviennent même des vignes du village. Aurélien est à votre disposition pour vous faire découvrir de nouveaux vins et vous conseiller sur les accords mets et vins. À noter également ses plats locaux, soigneusement sélectionnés et cuisinés à la perfection. Il organise de nombreux événements spéciaux aux Vins de Dagne tout au long de l'année et soutient de nombreux commerçants locaux du Val de Dagne et de la région en général. Aux Vins de Dagne, l'ambiance chaleureuse et accueillante vous accueille en toute saison.
Les autres villages du Val de Dagne et des Corbières abritent également un monde de vignobles magnifiques qui vous captivent par leur beauté éclatante, surtout à la fin du printemps, en été et au début de l'automne. Cependant, je perçois leur magie en toute saison. Je pense qu'il est juste de dire que la plupart des villages de cette région vous séduisent, mais mon cœur va au petit village de Montlaur.
Ici, dans les Corbières, impossible de parcourir plus d'un kilomètre ou deux sans croiser un vignoble où les vignes, bien placées, sont plantées en longues rangées droites afin de profiter au mieux du soleil. Ici, nul doute, vous êtes au pays de la vigne, où le vin est roi. C'est là que la vigne s'épanouit sur un sol argilo-calcaire pendant la longue et chaude saison des Corbières. Vous y trouverez de grands rouges charnus et corsés, des rosés délicats et fruités, ainsi que des blancs équilibrés. C'est ici que les rouges conservent leur statut royal. Ici, les vins restent très variés, grâce à la diversité des sols des Corbières. Ici, les vignobles suscitent toujours un profond émerveillement, surtout lorsque l'on voit leurs branches changer de couleur et de forme au fil des saisons.
Cette région de France remonte à une époque où la France était composée d'États indépendants gouvernés par leurs propres dirigeants. La langue parlée à cette époque était l'occitan, une langue dérivée du latin, partageant de nombreuses similitudes avec le catalan et l'une des premières formes de langues romanes. D'ailleurs, on peut encore entendre l'occitan parlé par les habitants aujourd'hui. Vous pouvez également entendre de magnifiques chants occitans et admirer les danses traditionnelles occitanes lors de nombreuses fêtes villageoises. Vous y trouverez également de nombreux panneaux routiers affichant les noms des villages en français et en occitan.
Le simple fait de conduire ici est un pur plaisir : on serpente d'un village à l'autre, empruntant de majestueuses routes bordées de platanes, souvent bordées de vignobles omniprésents. Toute l'année, on peut admirer et sentir les nombreuses herbes parfumées et fleurs sauvages qui poussent au hasard des routes, sur les collines et dans les vignes, entre les rangs de vigne. C'est un lieu hors du commun.
Dans ces villages des Corbières, vous ne trouverez ni faste ni éclat, mais plutôt des choses bien plus magnifiques. Vous y découvrirez ces choses que seule la nature peut offrir et qui rendent notre monde si coloré et si beau. Vous y verrez de vieilles maisons en pierre et de jolies rues pavées imparfaites, des églises en pierre d'antan, des abbayes historiques et des sentiers menant à de magnifiques collines et petites montagnes. Parfois, en voiture, j'ai l'impression de passer devant de grandes fresques murales représentant des paysages d'une beauté saisissante, dignes de musées.
Les gens… Vous rencontrerez ici des personnes ancrées dans leur héritage, dévouées à leur famille et à leurs amis, à leur culture française profondément ancrée et à leur amour de la terre et de leurs proches. Vous y trouverez des générations de familles ancrées dans la viticulture (soins, culture et production du vin), s'adaptant aux constantes évolutions du secteur et du climat, et abordant la prochaine saison de travail avec tous les défis à relever et la production de l'année suivante.
Il ne fait aucun doute que cette région est unique en France. Authentique et authentique, elle s'appuie sur une présence humble et discrète, révélant une profonde éthique du travail et un riche patrimoine français. Vous serez envoûté par sa beauté sauvage, ses montagnes rocailleuses, ses rivières couleur jade, ses canaux sinueux, ses collines parfumées de fleurs sauvages et d'herbes aromatiques, ses vignobles, ses moutons en pâturage, ses canaux, etc., le tout imprégné d'une histoire antérieure aux Templiers et aux Cathares. Envoûtante, captivante et séduisante, elle est un véritable cadeau. Pour ceux d'entre vous qui ne recherchent pas l'expérience touristique grandiose traditionnelle des villes emblématiques, venez découvrir cette région française si particulière. Ce sera un souvenir inoubliable.
Quand vient mon heure de partir, c’est toujours un au revoir difficile…
Merci Montlaur pour tout ce que tu donnes!